Pierre Ménard, auteur du Quichotte : Analyse approfondie de la nouvelle de Borges

Il n’est jamais trop tard pour se prendre de passion pour la lecture, et on a pu le voir une fois de plus avec les derniers succès littéraires du moment ! Néanmoins, il faut quand même revenir aux fondamentaux, et notamment à tous les succès de la littérature française et d’ailleurs que vous n’avez pas encore pris le temps de découvrir… Parmi eux, on peut donc citer des auteurs français, mais il ne faut certainement pas se limiter à eux pour sa culture littéraire !

En effet, avec certains auteurs comme l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, vous pourriez découvrir tout un univers assez insoupçonné, et même de nouvelles perspectives auxquelles vous n’auriez pas pensé avoir accès plus tôt. Il faut dire que, en ce qui concerne cet auteur, on peut voir que ces ouvrages n’ont pas toujours été reconnus à leur juste valeur de leur temps. Et pourtant, si vous consultez notre catalogue d’ouvrages et d’articles, vous verrez que cet écrivain qui nous vient d’Argentine a laissé une trace importante sur la littérature.

Parmi tous les travaux de Jorge Luis Borges, on peut notamment citer cette oeuvre si particulière, qui reste encore à ce jour très appréciée par les auteurs contemporains et par les plus grands amateurs de lecture. Vous l’avez sans doute peut être deviné, nous allons évoquer la nouvelle Pierre Ménard, auteur du Quichotte !

Pierre Ménard, auteur du Quichotte : Analyse approfondie de la nouvelle de Borges

Pierre Ménard, auteur du Quichotte : Analyse approfondie de la nouvelle de Borges

On peut dire que, quand l’auteur argentin Jorge Luis Borges, a pu écrire cette nouvelle Pierre Ménard, auteur du Quichotte (ou Pierre Menard, autor del Quijote dans son nom original), cela n’a pas dû être très facile ! Comme vous l’avez vu, pour une nouvelle qui est parue dans l’ouvrage Fictions (ou Ficciones) en 1944, on imagine bien que cela a pu être un vrai coup de massue pour certains auteurs et lecteurs !

En effet, cette nouvelle raconte l’histoire de Pierre Ménard, un auteur français dans les années 1930. Dans cette nouvelle, ce fameux auteur français souhaite tout simplement réécrire l’oeuvre Don Quichotte, d’où le nom de la nouvelle. Dans cette nouvelle, l’auteur argentin ne se prive pas pour faire une belle critique du monde de la littérature française, qui était assez mis à mal à cette époque…

Une critique difficile pour certains auteurs par Jorge Luis Borges

On peut dire que l’écrivain Jorge Luis Borges n’a pas peur des mots, et c’est d’ailleurs tout le sujet, puisque son auteur fictif souhaite écrire une oeuvre identique à une autre. Néanmoins, à travers cette nouvelle pas comme les autres, on se doute bien que cet écrivain a pu se mettre à dos une certaine partie des amateurs de littérature.

Et pourtant, cela ne lui aura pas empêché d’être reconnu pour son travail, même si cela a été très tardif. En effet, alors que l’ouvrage est paru en 1944 dans sa version originale, et même en 1951 en France, on constate que ce n’est que plus tard, en 1961, que Jorge Luis Borges a pu recevoir le Prix international des éditeurs pour cet ouvrage…

AccueilYeahPierre Ménard, auteur du Quichotte : Analyse approfondie de la nouvelle de...

Un pays parfait pour un safari sur safarivo.com

  J’aime le safari simplement parce que j’aime la nature et la liberté. Observer la splendeur des paysages,...

Apprendre le code de la route gratuit

Hey les filles ! Je vais vous donner quelques astuces qui vont vous permettre d'apprendre le code...

Des produits en bois de grande qualité

J’ai fait une petite visite à ma mère et mon père il y a quelques jours, et...

Sejour linguistique ado, la solution idéale pour progresser

A mon avis, les parents qui le peuvent, c'est à dire qui en ont les moyens financiers,...

Amour libre : il faut dissocier les sentiments et...

Aujourd’hui, dans cet article, je vais essayer de vous expliquer mon point de vue sur l’amour libre...