Étanchéité mur sous-sol : Comment éviter l’infiltration d’eau

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment en général, il est important d’accorder une attention particulière à certaines tâches spécifiques. Par exemple, au niveau des murs du sous-sol, il est primordial de les rendre étanches, afin d’éviter autant que possible le risque d’infiltration d’eau. Vous souhaitez savoir comment procéder pour améliorer l’étanchéité de vos murs au sous-sol ? Dans ce cas, la suite est pour vous.

Étanchéité mur sous-sol : Comment éviter l'infiltration d'eau

Quelles sont les causes de l’infiltration d’eau dans le sous-sol ?

Pour commencer, il faut savoir que l’infiltration d’eau fait partie des problèmes les plus récurrents dans les maisons disposant d’un sous-sol. Il s’agit d’un phénomène qui peut être déclenché par plusieurs causes. Le tout premier, c’est l’inefficacité du système de drainage des fondations.

En effet, si les drains installés au niveau des fondations de la maison sont de mauvaise qualité, cela peut entraîner des fuites, et conduire inévitablement à des problèmes d’infiltration d’eau.

Ensuite, une autre cause évidente de l’infiltration d’eau dans les sous-sols, ce sont les pluies abondantes. En effet, en période de fortes pluies, le sol se sature, ce qui entraîne des fuites au niveau du système de drainage de vos fondations.

Pour finir, s’il s’avère que votre maison est victime d’un dégât des eaux, vous pouvez être sûr que les murs du sous-sol seront les premiers à présenter les signes d’infiltration d’eau.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site internet. Vous découvrirez ainsi des informations complémentaires sur tout ce qui concerne les causes des problèmes d’infiltration d’eau dans le sous-sol.

Pourquoi faut-il éviter à tout prix les problèmes d’infiltration d’eau dans le sous-sol de la maison ?

S’il est essentiel de trouver des solutions pour éviter les infiltrations d’eau dans le sous-sol de la maison, c’est pour éviter des conséquences désastreuses. En effet, il faut savoir qu’un problème d’infiltration d’eau peut avoir plusieurs inconvénients.

Le tout premier, c’est l’aspect esthétique de vos murs. Ceux-ci présentent des taches d’humidité très peu esthétiques, que vous ne pourrez pas éliminer avec une simple couche de peinture.

Mis à part cela, il faut savoir que les murs humides peuvent entraîner le développement des moisissures. Vous vous exposez donc à des problèmes respiratoires et à des allergies qui peuvent s’avérer être très graves.

En plus, toujours à cause de l’humidité, votre maison sera la cible des insectes et des rongeurs en tout genre, qui se sentent généralement plus à l’aise dans les endroits sombres et humides.

Le plus grave, c’est qu’avec une infiltration d’eau au niveau des murs de votre sous-sol, vous risquez de voir votre maison s’affaisser ou s’effondrer, ce qui bien sûr représente un grave problème de sécurité pour les occupants.

Étanchéité mur sous-sol : Comment éviter l’infiltration d’eau ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, l’infiltration d’eau représente un grave problème de salubrité, d’esthétique et de sécurité pour les habitants d’une maison. Pour l’éviter, la solution la plus simple est d’utiliser la technique de cuvelage.

Elle consiste à badigeonner vos murs de sous-sol avec un enduit étanche filmogène, ayant une épaisseur allant de 1 à 2 cm. Aussi, si les fondations de votre maison présentent des fissures, vous devez les réparer aussitôt afin d’éviter les fuites.

En résumé, il est très facile aujourd’hui de trouver une solution efficace pour éviter les infiltrations d’eau au niveau des murs d’un sous-sol.

AccueilYeahÉtanchéité mur sous-sol : Comment éviter l'infiltration d'eau

Jupe tutu : ultra mignonne, vous n’allez plus pouvoir...

Il paraît que les froufrous reviennent en force cet hiver et avec eux la jupe tutu femme...

Bien terminer ses vacances avec le petit train d’artouste

  Pour la fin de nos vacances dans les Pyrénées, mes enfants et moi sommes allés dans la...

Sur formation-photographe.eu, on en apprend beaucoup sur la question

  J'ai eu l'occasion tout récemment de réfléchir à une éventuelle reconversion, et je songe vraiment à me...

Découvrez ce guide d’achat de vins en ligne

Acheter du vin n'est pas si simple que cela quand on n'est pas une grande connaisseuse, et...

Location immobilière: choisir l’option meublée

Le logement meublé est un logement agréable équipé de différents matériels les plus utilisés et conformes dans...

Coiffure : pour un mariage ou un cérémonie, découvrez...

Le jour J arrive à grands pas et vous recherchez une coiffure mariage  afin de mettre en...