Quelle est la durée de vie moyenne d’un PC portable et comment la prolonger ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier un PC portable plutôt qu’un PC fixe, pour son côté pratique. Mais quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ? 

Quelle est la durée de vie moyenne d'un PC portable et comment la prolonger ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un PC portable et comment la prolonger ? 

Il n’est pas forcément évident de savoir combien de temps, vous allez pouvoir utiliser votre PC portable, sans qu’il perde de sa fonctionnalité ou ne tombe en panne. Néanmoins, il convient d’investir dans un modèle de qualité et avec une longue garantie pour minimiser les risques. Pour avoir des conseils pour le choisir, essayez ici.

En moyenne, il faut compter entre 4 et 7 ans. Maintenant, cela peut être moins, si vous choisissez un modèle bas de gamme, ou encore, que vous n’en prenez pas soin. Bien souvent, c’est la batterie qui va faire défaut en premier, et suivant le modèle de PC, il n’est plus possible de la changer facilement. Il est donc recommandé de suivre ces quelques conseils, à savoir :

  • ne pas attendre qu’il soit complètement déchargé, avant de recharger votre PC
  • évitez de laisser toujours ordinateur branché sur secteur
  • utilisez toujours un câble de chargement en bon état
  • utilisez le plus souvent possible le mode économie d’énergie, lorsque vous n’avez pas besoin d’une grande luminosité ou de performances maximales
  • supprimer les logiciels énergivores que vous n’utilisez pas

Nous vous conseillons également de regarder du côté du disque dur, afin que votre PC portable continue à répondre à vos besoins et que vous ne soyez pas obligé d’en changer prématurément. Les disques SSD sont connus pour être plus performants, tout en consommant moins.

Et niveau nettoyage, il ne faut pas faire l’impasse. Prenez l’habitude d’enlever la poussière régulièrement. Vous pouvez notamment utiliser une bombe d’air pour souffler au niveau des connectiques. Évidemment, vous devez le mettre à l’abri des liquides et de l’humidité. Alors, investissez dans une sacoche adaptée, qui servira aussi de protection contre les chocs lors de vos déplacements. 

Quand changer de PC portable ?

Plusieurs signes peuvent vous amener à penser que votre ordinateur portable est en fin de vie. Cela peut se ressentir au niveau des performances, mais aussi se voir ou s’entendre. 

Au niveau de l’écran, vous pouvez remarquer des défauts, à type de pixels morts. Les contrastes peuvent également ne plus être de qualité. Vous pouvez aussi observer un son qui n’est pas habituel ou que les ventilateurs font beaucoup de bruit. 

En ce qui concerne les performances, vous pouvez être amené à effectuer des modifications pour faire évoluer votre PC portable. Malheureusement, si ce dernier a déjà quelques années, il est possible qu’il ne soit plus compatible. Maintenant, d’une manière plus générale, si vous constatez que les pages mettent de plus en plus de temps à s’ouvrir, ou que votre PC met du temps à s’arrêter, cela peut indiquer que le changement est imminent. 

Si vous constatez ces défauts et que votre PC a plus de 5 ans, commencez à regarder les tarifs. 

AccueilYeahQuelle est la durée de vie moyenne d'un PC portable et comment...

Film romantique : tous les films qu’il faut voir...

Je pleure toujours quand j'en regarde et pourtant c'est mon genre de films préféré. Film romantique : tous...

Savoir se faire plaisir en cuisinant

Dans le monde actuel, je pense que quand on a la possibilité de se faire plaisir, il...

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le frelon asiatique vient de Chine, il...

Comment installer office 365 ?

Office 365 est un service initié par Microsoft dans le but de fournir à ses utilisateurs de...

Location été Landes : Ce que je recommande pour...

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog ! C’est avec un grand plaisir...

Où découvrir les merveilles de l’Écosse ?

Si vous avez pour projet de partir en voyage en Écosse, vous devrez savoir où aller pour...