Quelles sont les étapes à suivre pour régler un réducteur de pression d’eau ?

Tout le monde ne connaît pas le principe des réducteurs de pression d’eau, mais l’existence et l’utilité de ces dispositifs sont pourtant bien réelles. Un réducteur est généralement composé d’un corps en laiton muni d’une entrée et d’une sortie, ce qui lui permet d’être installé directement sur une canalisation d’eau. Une membrane mobile permet de réguler la pression de l’eau en réduisant son débit, une vis de réglage permet d’ajuster la force exercée par un ressort sur la membrane, et un clapet anti-retour empêche l’eau de refluer dans la canalisation. Voilà pour l’aspect théorique, mais je vais également aborder un aspect un peu plus pratique dans cet article. Après quelques minutes de lecture, vous saurez dans quel cas il est conseillé d’installer un réducteur de pression d’eau, et aussi comment le régler. Et si jamais vous souhaitez en apprendre encore plus sur le sujet, cliquez ici pour accéder à d’autres informations pertinentes.

Quelles sont les étapes à suivre pour régler un réducteur de pression d'eau ?

Dans quel cas faut-il installer un réducteur de pression d’eau ? 

Réduire la pression de l’eau est parfois nécessaire pour éviter bien des désagréments. En effet, une pression d’eau trop élevée peut causer des fuites d’eau (au niveau des tuyaux ou des robinets), des ruptures de tuyaux (surtout s’ils sont anciens et fragiles), une surconsommation, et des dommages aux appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle, les lave-linge et les chauffe-eau. Si vous constatez des problèmes de ce type ou que vous entendez des bruits de claquements dans vos canalisations lorsque vous utilisez les robinets ou la chasse d’eau, il est vivement conseillé de vérifier la pression de l’eau dans votre habitation. Si elle dépasse la valeur recommandée de 3 bars, l’installation d’un réducteur de pression doit alors absolument être envisagée. Généralement, le réducteur se place au niveau de l’arrivée d’eau du logement, juste après le compteur d’eau. Le prix de vente de la plupart des modèles se situe entre 20 et 80 euros, une somme qui peut vite être rentabilisée par les économies réalisées en matière de consommation d’eau.

Quelles sont les étapes à suivre pour régler un réducteur de pression d’eau ? 

Si votre installation comporte un réducteur de pression d’eau que vous n’avez pas installé vous-même, la première étape consiste tout simplement à le localiser sur le circuit. Une fois le dispositif trouvé, retirez le capuchon de réglage du réducteur. Il peut parfois être nécessaire d’utiliser une clé à molette pour enlever ce capuchon. Tournez ensuite la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression de l’eau, ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la réduire. Ajustez la valeur à 3 bars grâce aux indications données par le manomètre intégré au réducteur de pression (ou par un manomètre indépendant si le réducteur n’en possède pas). Remettez en place le capuchon de réglage du réducteur de pression d’eau et serrez-le à la main. Enfin, vérifiez à nouveau la pression de l’eau à l’aide du manomètre pour vous assurer qu’elle est correctement réglée.

AccueilYeahQuelles sont les étapes à suivre pour régler un réducteur de pression...

La couleur vert émeraude

Chaque année, nous avons droit à des couleurs phares à porter en fonction des collections et des...

Jalousie, mon mec n’en peu plus !

Avant je n'étais pas jalouse mais ça c'était avant cette histoire d'amour qui a mal tourné. Je...

Bonoboplanet.com, une adresse à retenir

  Finalement, un magasin sur mesure que je peux visiter à tout moment. Je fais allusion à http://www.bonoboplanet.com/,...

Prenom garcon rare : je vous donne quelques idées...

Hey les filles ! Que pensez-vous d'un petit aticle pour vous donner des idées de prenom garcon...

Une robe de qualité à prix mini

Je n'ai pas un budget très large tous les mois, je dois bien l'avouer. Du coup je...

Lentilles de contact, pour ne pas cacher le visage

Ma mère et moi venons juste de consulter un ophtalmologue. Celui-ci m’a prescrit une paire de lunettes...