Comment décorer un couloir étroit de manière esthétique ?

Aménager un couloir n’est pas toujours évident. Cette pièce de la maison qui n’en est pas vraiment une, est bien souvent oubliée au détriment des autres. Pourtant, il existe des solutions pour décorer un couloir et lui donner du caractère, même si celui-ci est étroit.

Le couloir, une pièce pas comme les autres

La plupart du temps, un couloir sert à desservir des pièces telles que les chambres ou les pièces techniques comme la salle de bain. Pour beaucoup, ce dégagement se résume à une enfilade de portes pas toujours très esthétique et poursuit le hall d’entrée de la maison.

Une pièce oubliée dans la décoration

Contrairement à l’entrée, ce passage étroit est fréquemment oublié dans les projets de décoration. Or, depuis le vestibule, vos invités ont une vue directe sur le couloir, puisqu’il n’est pas forcément clos par une porte. Dans ces conditions, il doit être décoré au même titre que les autres pièces.

Décorer un couloir, un vrai challenge

Toutefois, la décoration d’un corridor demande un peu plus de réflexion, car il peut présenter des difficultés liées à sa configuration. Il ne sera pas possible d’y installer des meubles trop encombrants qui nécessitent une ouverture de porte large, par exemple.

Comment décorer un couloir étroit de manière esthétique ?

Comment décorer un couloir étroit de manière esthétique ?

La décoration d’un couloir étroit se heurte à certains problèmes : il s’agit d’une pièce, longue, étroite et sans fenêtres.

Une pièce sans fenêtres à mettre en lumière

Ce hall de dégagement dispose rarement d’une fenêtre. Il est donc nécessaire de travailler sur ce point pour lui apporter un peu de lumière. Pour cela, utilisez des teintes de peinture claires sur les murs et au plafond.

La présence d’un ou de plusieurs miroirs judicieusement installés permettra de capter le moindre trait de lumière et de la refléter dans ce lieu sombre par nature. Un miroir verrière, très actuel en décoration, donnera aussi de la profondeur à votre dégagement. Inutile de le transformer en galerie des glaces. Il suffit de plusieurs petits miroirs pour obtenir un bon résultat.

Installez aussi un ou plusieurs points lumineux. Il existe de nombreux modèles de lampes, dont certains ne nécessitent pas de prise électrique, un élément peu présent dans un couloir. Si vous avez la possibilité d’installer un éclairage fixe, placez-le de façon à mettre en valeur des toiles ou des affiches. Cela habillera vos murs et transformera un simple corridor obscur en galerie d’art.

Un passage étroit à optimiser en beauté

Le rôle d’un couloir consiste à desservir d’autres pièces, mais il est aussi bien utile grâce à ses placards intégrés. Néanmoins, pour les couloirs en longueur qui n’offrent pas cette possibilité, il est facile d’y installer un espace de rangement de faible largeur pour les manteaux.

Il existe des meubles spécialement conçus pour cet usage et particulièrement design. C’est aussi le cas des meubles à chaussures extra-plats qui ne mesurent guère plus de 15 centimètres d’épaisseur.

Une console étroite à tiroirs permettra de poser quelques objets décoratifs et utiles (vases, boîtes pour vos clés, etc.). Un bibus, bas et étroit, vous sera utile pour caser vos livres et meubler un pan de mur un peu trop vide.

Pour trouver encore plus d’idées de décoration pour votre maison et plus d’informations sur la meilleure manière de réaliser vos travaux, consultez les blogs de déco présents sur le net.

AccueilYeahComment décorer un couloir étroit de manière esthétique ?

Culotte remonte fesse: Indispensable si on a pas un...

Je ne savais pas que la culotte remonte fesses existait  et je l'ai appris récemment. En effet, j'avais...

Gérer sa vie grâce à la voyance serieuse

Je n’aime pas les mauvaises surprises et je ne suis pas très à l’aise pour faire face...

Robe noir : choisissez le modèle idéal pour votre...

Mise à part la robe à fleurs, il y a une robe qui convient à toutes les...

Un essai concluant avec la spiruline bio

Bientôt 10 ans que je suis passionnée de phytothérapie, mais mine de rien, on n'a pas forcément...

Chaussure san marina : les dernières nouveautés

Salut les girls ! Comme beaucoup d'entre vous, je suis une véritable dingue des chaussures. J'en ai toute...

Veste en jean femme, un basique à posséder absolument...

La veste jean femme était la pièce star de la mode des années 80 : elle se...