Livre scolaire de français pour la 4e : accompagnez votre enfant dans son apprentissage

La 4e est une classe importante, car l’année suivante, le collégien est amené à passer son Brevet. En plus, cette année de collège offre un programme très chargé. Il est donc important qu’il ne prenne pas de retard dans ses apprentissages. Si votre enfant a des difficultés en français, sur cette page, nous allons vous expliquer comment l’aider. 

Livre scolaire de français pour la 4e : accompagnez votre enfant dans son apprentissage

Le programme de français en 4e

Avant de parler des manuels scolaires pour cette classe, il est important de savoir ce qui se trouve dans le programme de français. En effet, plusieurs notions différentes vont être abordées au cours de l’année. Vous allez donc retrouver 

  • La grammaire : la classe des mots et le discours indirect seront notamment abordés.
  • L’orthographe : il s’agit d’une continuité depuis l’apprentissage de l’écriture. Il va donc y avoir une poursuite de travail sur les accords, les homonymes, les synonymes…
  • Les champs lexicaux : cette partie se fait souvent sur l’analyse d’une œuvre et permet ainsi de découvrir les figures de style.
  • L’expression écrite : classiquement, il s’agit de faire l’analyse d’un texte (sur des œuvres littéraires) et de savoir argumenter en répondant aux questions. 
  • L’expression orale : à l’oral, il faut savoir justifier des propos pour exprimer une opinion sur un sujet donné, ainsi que maitriser l’art de faire un exposé. 

Livre scolaire de français pour la 4e : accompagnez votre enfant dans son apprentissage 

Si votre enfant a besoin de travailler cette matière, nous vous conseillons d’acheter un livre scolaire spécifique au français. Il sera bien plus complet qu’un ouvrage reprenant plusieurs matières de 4e. Vous pouvez les acheter en version papier ou version numérique. C’est à voir en fonction de la manière dont votre enfant est plus à l’aise pour ses apprentissages.

La version papier permet de pouvoir écrire dessus et mettre en couleur avec des surligneurs certains passages importants. Maintenant, si vous achetez régulièrement des manuels scolaires, vous savez que cela prend de la place. L’autre inconvénient, c’est que si votre enfant écrit dessus, le manuel sera inutilisable par la suite, que ce soit pour un de ses frères et sœurs, ou encore pour envisager de le revendre. 

La version numérique permet donc de ne pas accumuler de livres chez vous, mais l’annotation n’est pas possible. En revanche, le prix d’achat est souvent plus avantageux en comparaison avec la version papier. De plus, il est accessible immédiatement après l’achat, puisque vous n’avez pas à attendre de livraison.

Si votre enfant a davantage de difficulté dans un domaine précis du programme, vous pouvez rechercher un manuel ou des exercices qui permettent de travailler ce point faible. Par exemple, si c’est l’orthographe et la grammaire qui pèchent, vous pouvez regarder du côté des bleds de 4e. 

Si vous avez besoin d’autres conseils et recommandations, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour lire les articles qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez aider votre enfant à surmonter ses difficultés et partir sur des bases solides pour son année de 3e. 

AccueilYeahLivre scolaire de français pour la 4e : accompagnez votre enfant dans...

Rondes mais féminines

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les rondes commencent à devenir les vedettes en...

Le côté standard avec le boléro

J’ai toujours adoré mettre quelque chose de séduisant mais simple surtout lorsque je vais à un rancart...

Dos nu, avec ou sans soutien gorge

Je porte souvent des dos nus lorsqu'il fait très chaud et encore plus lorsque je pras en...

Un investissement très juteux : investirdanslevin.net

  Je pense depuis quelques semaines à trouver de nouveaux moyens de faire des économies, ou plutôt de...

Manteau garçon : aidez votre homme à bien le...

Les girls, aujourd'hui, j'écris cet article pour vous donner quelques conseils d'afin d'aider votre enfant à trouver son...

Entre particuliers : j’ai loué mon appartement sans frais...

Je suis fraîchement divorcée et sans enfant, alors il a fallu que je me retrouve assez rapidement...