Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route

Si les experts recommandent de faire voyager un bébé dos à la route, c’est pour pouvoir protéger au mieux les zones des vertèbres cervicales et de la nuque de l’enfant en cas de choc. Pour sa sécurité, il peut rester autant que possible dans cette position, à l’arrière ou à l’avant du véhicule suivant le modèle lorsqu’il voyage en voiture.

Toutefois, il est possible d’utiliser un siège auto homologué R44 face à la route à partir de 9 kg pour le groupe 0+/1 (environ 9 mois) et à partir de 15 kg (environ 15 mois) pour le groupe 0+. Concrètement, les sièges autos face route sont les modèles du groupe 1 pour les 9-18 kg, du groupe 2 pour les 15 – 25 kg et du groupe 3 pour les 22-36 kg. Pour la norme R 129 ou i-Size, plus récente, l’usage des sièges autos face route est autorisé à partir de 15 mois.

Le groupe de sièges auto selon le poids, la taille et l’âge de l’enfant

Il est crucial de sélectionner le bon groupe de siège auto par rapport au poids, à la taille et à l’âge d’enfant.

  1. Le siège auto du groupe 0+/1, utilisable de la naissance jusqu’à 18 kg s’adresse aux bébés et aux touts petits. On ne peut le placer face à la route à l’arrière du véhicule qu’à partir de 9 kg.
  2. Le siège auto du groupe 1, utilisable de 9 kg à 18 kg, se destine normalement aux enfants de 9 mois à 3 ans. Il est souvent accompagné de réducteur afin d’ajuster la taille de l’enfant au siège.
  3. Le siège auto du groupe 1/2/3, utilisable de 9 kg à 36 kg, est conçu pour les enfants de 9 mois à 12 ans. Évolutif, il intègre également un réducteur, mais il faut adapter à la taille de l’enfant.
  4. Le siège auto du groupe 2/3, utilisable de 15 à 36 kg, est fait pour les enfants de 3 ans à 12 ans. Il possède un dossier et un releveur bas pour relever l’enfant à la bonne hauteur au fil des années.
  5. Le siège auto du groupe 3, utilisable jusqu’à 12 ans, est réservé aux « grands ». Si le modèle a été fabriqué après 2017, il est interdit aux enfants de moins de 22 kg et de 125 cm.

Si vous choisissez les sièges autos homologués i-Size, vous devez vous équiper d’un modèle du 2e âge pour les enfants de 61/76 cm à 105 cm (jusqu’à 23 kg), mais à poser face à la route qu’après 15 mois ou bien d’un rehausseur pour les enfants de 100 cm à 150 cm.

La sécurité du siège auto

Le meilleur que l’on puisse donner au moment d’acheter un siège auto pour votre petit chérubin est de ne faire aucun compromis concernant la sécurité.

Le maintien de l’enfant

On peut trouver des modèles dotés de harnais 3 à 5 points à hauteur réglable ou de bouclier ventral. Le bouclier est déconseillé aux enfants de moins de 76 cm. Au-delà de cette taille, le bouclier absorbe et amortit bien les chocs si une collision en venait à se produire.

Le système de fixation du siège auto

Bien qu’il existe des sièges autos qui se fixent par une ceinture de sécurité, le système Isofix reste le plus sur. Il améliore le maintien de l’enfant en cas de choc et aucun risque de mauvaises installation, car un voyant se met au vert quand il est correctement fixé ou au rouge dans le cas contraire. N’hésitez pas, allez sur le site pour des informations complémentaires.

L’homologation

Il faut surtout vous assurer que le siège est certifié R44 ou suit la norme R129 ou i-Size pour être réellement sécuritaire pour l’enfant. S’il porte la mention « UNIVERSEL », c’est qu’il est adapté à tous les modèles de véhicules.

Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route en résumé :

Pour une sécurité optimale pour le bébé, l’essentiel à retenir est de :

  • Choisir un siège auto adapté à l’âge et à la morphologie de bébé
  • Mettre le siège auto dos à la route le plus longtemps possible
  • Privilégier un système de fixation Isofix au lieu du harnais
  • Acheter uniquement les sièges autos certifiés
  • Miser sur les options de sécurité si vous avez le budget.
  • Changer de siège auto dès lors que la tête de bébé dépasse le haut du dossier.

Siège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à la route

AccueilYeahSiège auto face route: comment choisir un siège auto orienté face à...

On craque pour le short d’hiver

Le short est un vêtement que nous portons souvent l’été pour mettre nos gambettes au grand air...

Fesses rebondies pour une femme

Je ne sais pas pourquoi mais les hommes sont très attirés par les femmes avec la fesse...

Archea.fr, un nouveau look de votre intérieur

  Un professionnel se démarque toujours par son œuvre. Les réalisations sont les seules preuves inéluctables des travaux...

Devenir designer sur ecole-de-design.com

Je suis passionnée de l’art décoratif, j’adore dessiner et je suis douée en création. J’adore créer des...

Achat vin pour promouvoir la filière viticole

Pour gagner un succès fou, il faut savoir bien traiter ses clients mais capter également l’attention des...

Offrir du vin : partagez un beau cadeau

Vous avez envie de partager un beau cadeau avec vos proches ? Je vous conseille sans hésiter...